NOTRE RÔLE

 

Le 20 juillet 2011 l’Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté une nouvelle loi réformant la santé au travail et notamment son organisation. Cette loi N°201- 867 a été publiée au Journal Officiel du 24 juillet 2011. Notre mission consiste à éviter toute altération de la santé de vos salariés du fait de leur travail.

Il en découle :

• La conduite d’actions santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale de vos salariés tout au long de leur parcours professionnel,

• Un appui conseil auprès de vous-mêmes et de vos salariés ou de leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires, afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer leurs conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi.

• La surveillance de l’état de santé de vos salariés, en fonction des risques concernant leur sécurité, leur santé, la pénibilité au travail et de leur âge.

• La contribution du service au suivi de la traçabilité des expositions professionnelles ainsi qu’à la veille sanitaire.

Les priorités du service seront précisées dans le respect des missions générales précitées, des orientations de la politique nationale et régionale en matière de protection et de promotion de la santé et de la sécurité au travail, d’amélioration des conditions de travail, en fonction des réalités locales, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens conclu entre le service, les autorités administratives (DIRECCTE) et les organismes de Sécurité Sociale, après avis des organisations d’employeurs, des organisations syndicales salariés représentatives au niveau national et de l’agence régionale de santé Ile de France.

La mission du service consiste donc à vous aider dans la mise en place d’une prévention primaire en faveur de vos salariés et dans la gestion de vos risques professionnels.

> Une équipe pluridisciplinaire

Afin de remplir notre mission de prévention, nous mettons à votre disposition une équipe pluridisciplinaire comprenant :

• Médecins du travail,

• Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, notamment un ergonome, un ingénieur hygiène sécurité environnement, un psychologue,un assistant de service de santé au travail (ASST).

• Assistante sociale,

• Assistants médicaux.