PLURIDISCIPLINARITÉ

 La pluridisciplinarité doit devenir une constante pour les Services de Santé au Travail. Elle va permettre d'appréhender de façon collective, individuelle et transversale, les conditions de travail des salariés.

L'objectif est de procéder ensuite à l'analyse des risques professionnels auxquels ces salariés sont exposés et de conseiller les entreprises dans la mise en place d'une dynamique de prévention.

En vue de répondre à cet objectif prioritaire, Santé au Travail en Ile de France met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du travail, d'Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dont un ingénieur hygiène sécurité environnement, une ergonome, une psychologue du travail, un assistant de service de santé au travail et une assistante sociale

Toutes et tous ont des compétences spécifiques reconnues au travers de leurs diplômes. Les IPRP ont reçu une habilitation délivrée par un collège réunissant la CRAMIF, l'OPPBTP et l'ARACT.

Cette équipe pluridisciplinaire constituée offre à l'entreprise et à ses salaries un éventail de connaissances qui permet une approche nouvelle, notamment des conditions de travail dans leurs composantes à la fois médicales, techniques et organisationnelles.

Les différents intervenants bénéficient d'une indépendance technique et sont tenus au secret professionnel.

Viennent compléter l'équipe pluridisciplinaire, notamment sur le plan logistique, le Directeur, un coordonnateur Opérations et Développement RH, une assistance coordinatrice, une gestionnaire administrative adhérents et une assistante de direction.

> Médecin du travail

Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, des salaries, des représentants du personnel pour l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation des postes de travail, l'hygiène, la prévention et l'éducation sanitaire dans le cadre de l'entreprise. Pour remplir ces missions, le médecin du travail conclut des actions sur le milieu du travail et procède à des examens médicaux. La périodicité et la nature de ces examens sont définies par différents articles ou arrêtés du Code du Travail : examens d'embauche, visites périodiques, visites de reprise, surveillance médicale renforcée, surveillance particulière, visites à la demande de l'employeur ou du salarié.

En outre, le médecin du travail anime et coordonne les actions de l'équipe pluridisciplinaire validées par un comité médico-technique et mène, en toute indépendance, les actions collectives, individuelles et transversales définies par la réforme, en lien avec l'entreprise (Direction, RH, CE, CHSCT, DP) et les salariés concernés.

• Son action s'inscrit dans la mission du service définie par le projet de service, avec le Comité Médico Technique (CMT), qui comprend des représentants des médecins et des IPRP. Ce projet de service, mis en place à partir de 2012, est en conformité avec la loi El Khomri.

Ce projet de service a été mis en place au cours des années 2012 et suivantes, en conformité avec les décrets d'application de la nouvelle loi. Il a été la base de l'agrément du service, obtenu en juin 2014 , et duCPOM, signé en juin 2015avecla CRAMIF, la DIRECCTE et l'ARS, pour une durée de 5 ans.

> Infirmière Santé au Travail

De manière réglementaire l'infirmière santé au travail est membre à part entière de l'équipe pluridisciplinaire.
Elle assiste les médecins du travail dans leurs missions sur délégation et protocoles écrits.
Elle apporte également ses connaissances et son expertise infirmière lors des différentes réunions, groupes de travail et actions en milieu de travail.

Au sein de ST-IDF

Elle participe de manière active aux groupes de travail.
Elle vient en soutien aux différents projets.

• Prévention de la désinsertion professionnelle

• Risque routier

• Hôtellerie- restauration

• Médico-social

> Entretien Infirmier

La santé au travail évolue, avec l'espacement de la périodicité des visites médicales et dans cette démarche de support, de continuité de soins préventif aux salariés, les médecins de ST IDF en collaboration avec l'infirmière santé travail ont fait le choix de mettre en place des entretiens infirmiers s'intercalant entre deux visites périodiques.
Ces entretiens ont pour but d'apporter une écoute aux salariés et de relayer leurs préoccupations et leur état de santé auprès du médecin du travail.
Ils sont établis selon un protocole écrit en collaboration avec le médecin du travail et l'infirmière.
A l'issu de cet entretien, l'infirmière remet une attestation de suivi infirmier, fait un retour au médecin et peut parfois orienter le salarié si son état de santé le nécessite.
Elle contribue aussi à alerter le médecin du travail sur une situation individuelle ou collective.
Elle peut être amené à travailler sur d'autre projet nécessitant des entretiens avec les salariés de type curriculum laboris (amiante...).
L'articulation entre médecin du travail et infirmier de santé au travail apparaît capitale pour assurer au mieux le suivi de la santé des salariés.

> Action en milieu de travail

L'infirmière a notamment les compétences pour participer « à des actions de préventions, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé ».

> Action en santé au travail

• Réalisation de campagne de prévention sur des problématiques de santé au travail (audition, toxicomanie et risque routier, nutrition, travail de nuit et sommeil, TMS, conseil voyages professionnels à l'étranger...).

• Prévention sur la vaccination (en milieu de travail, lors de voyages à l'étranger...).

• Participation au CHSCT sur différentes thématiques en santé au travail ou santé publique.

• Documentation en santé au travail et en santé publique.

• Réalisation de la fiche d'entreprise sur délégation du médecin du travail et en collaboration avec ATST.

• Accompagnement des entreprises à l'élaboration de projet (campagne de don du sang...).

> Action de santé publique

• Réalisation de campagne de sensibilisation sur différents thèmes (nutrition (obésité, diabète...), cardiovasculaire (HTA, cholestérol, coronaropathies...) don du sang, don d'organe, alcool, tabac...).

> IPRP Ergonome

L'ergonomie est orientée vers l'analyse de l'activité humaine au travail. Elle prend en compte tous les aspects du travail, en intégrant toutes ses composantes. La mission de l'IPRP ergonome s'exerce dans le cadre de la pluridisciplinarité et s'applique dans des domaines très diversifiés tels que :

• Conception de postes ou conseils en cas de changements (de l'objet, du poste de travail ou de l'installation, de l'atelier, de réorganisation interne...)

• Etudes de poste (corrections de postes suite à accident ou pathologie, ou encore plainte des tenants du poste) : analyse de la charge physique, analyse du travail, ...

• Maintien dans l'emploi : aménagement d' un poste de travail pour l'adapter à un handicap de l'opérateur ou recherche de solutions spécifiques dans les situations de restrictions médicales....

• Accompagnement et prévention : lorsque l'entreprise souhaite se lancer dans une réorganisation de l'espace de travail ou mettre en place un nouveau système informatique...

• Appui technique/conseil : pour la commande de matériel ou d'outils, ...

• Campagnes de métrologie : mesures d'ambiances sonores, thermiques et lumineuses

L'ergonome intervient, soit à la demande du médecin du travail, soit à la demande des adhérents, compte tenu de leurs besoins et de leurs attentes, mais toujours en collaboration avec le médecin du travail de l'entreprise concernée.

> IPRP HSE

L' IPRP ingénieur hygiène sécurité environnement (HSE) collabore avec l'équipe pluridisciplinaire du service afin de préserver la sécurité des salariés suivis et d'améliorer de façon durable leurs conditions de travail. L' action en entreprise couvre divers domaines d'intervention :

• Aide à la réalisation du document unique d'évaluation des risques professionnels : accompagner l'entreprise dans la mise en œuvre d'une démarche d'évaluation des risques ambitieuse, adaptée à son activité et à sa structure tout en respectant les exigences techniques, réglementaires et juridiques constitue un objectif important pour notre service de santé au travail.

• Campagnes de métrologie : mesures d'ambiances sonores, thermiques et lumineuses

• Ergonomie : étude de poste, aménagement/réaménagement de poste, diagnostic des situations de travail et recommandation sur le poste de travail, ...

• CHSCT : participation périodique, pour apporter des précisions sur un point précis, pour illustrer une étude menée dans l'entreprise, ...

• Audits : réalisation d'audits d'évaluation dans des démarches d'amélioration continue, audits d'aide pour la préparation à une éventuelle certification (ex : OHSAS 18001)

• Analyse des accidents du travail : axes de prévention, actions correctives, réalisation d'arbres des causes, ...

• Aide à la réalisation de documents réglementaires : protocoles de sécurité, plan de prévention, ...

• Visites d'entreprises : conseils sur la réglementation applicable aux locaux (sécurité incendie, sécurité des machines, des installations, ...)

• Aide à la mise en place de séances d'information: sensibilisation du personnel sur divers thèmes (addictions, risques chimiques, TMS, ...)

Comment évaluer les risques professionnels

L' IPRP HSE intervient, soit à la demande du médecin du travail, soit à la demande des adhérents, compte tenu de leurs besoins et de leurs attentes, mais toujours en collaboration avec le médecin du travail de l'entreprise concernée.

> Assistante sociale

L'assistante sociale intervient à la demande du médecin du travail.

Exemples d'intervention :

• Choix d'un autre emploi nécessité par l'état de santé (comment trouver une formation et avoir un financement: fongecif – Pôle Emploi)

• Déclaration d'inaptitude au poste de travail (obligation de l'employeur de trouver un poste adapté, montant de l'indemnité de licenciement, démarches à faire auprès de Pôle Emploi, calcul des indemnités Assedic)

• Départ en retraite (âge de départ légal à la retraite, retraite pour inaptitude, retraite pour carrières longues, retraite dans le cadre de la pénibilité au travail)

• Difficultés financières (orientation vers le service social qui peut les aider)

L'assistante sociale est à l'écoute des salariés, les informe sur leurs droits selon la législation en vigueur et les guide dans leurs démarches administratives. En général, les salaries concernés exercent dans de petites structures (cliniques, gardiens de copropriété, restauration, imprimeries) et/ou ont des difficultés à comprendre les démarches administratives.

> Psychologues du travail

Le psychologue ST-IDF intervient à la demande du médecin du travail. Ses missions, couvertes par le secret professionnel, sont les suivantes :

Conseil

• Conseil pour piloter la démarche de prévention des RPS

• Assistance à l'évaluation des RPS et à leur intégration dans le DUER

• Participation aux groupes de travail /CHSCT concernant les RPS

Sensibilisation et information

• Sensibilisation intra ou inter-entreprise(s)

• Information des salariés

Accompagnement

• Assistance lors de situations dégradées et de crise

• Consultation individuelle de souffrance au travail

• Consultation psychotraumatique

• Orientation vers une structure ou un professionnel

Les interventions du psychologue sont présentées plus en détails dans trois fiches techniques, reprenant ses trois principales missions et le cadre de leur réalisation est précisé dans une charte.

> Assistante Technique Santé Travail

L'Assistante Technique Santé Travail est un membre de l'équipe pluridisciplinaire au même titre que l'Infirmière Santé Travail et les Intervenants en Préventions des Risques Professionnels.
Elle intervient à la demande du médecin du travail référent de la société adhérente.

Ses missions sont les suivantes :

• Réaliser la Fiche d'Entreprise des entreprises adhérentes ayant moins de 20 salariés

- Elle s'inscrit dans les actions d'évaluation et de prévention des risques comme le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

- Elle est établie selon les mentions de l'Article D4624-37 du Code du Travail et mise à disposition des organismes mentionnées dans l'Article L4624-40

• Collecter les Fiches de Données de Sécurité (F.D.S)des produits dangereux utilisés par les salariés suivis

- afin que le médecin du travail puisse mettre en place des actions préventives si nécessaire

? alimenter la base de données C.M.R mutualisée par des Services de Santé au Travail en IDF

• Informer/conseiller les employeurs sur leurs obligations

- pour qu'ils soient en conformité avec la législation (registre de sécurité, D.U.E.R...)

• Promouvoir les services de Santé au Travail en IDF

- ST-IDF est un interlocuteur privilégié pour ses adhérents (site internet, fiches préventives....)

• Etre un lien fort, en milieu de travail, pour les TPE/PME moins de 20 salariés entre le médecin du travail et l'adhérent.

? Elle peut être le premier contact en le SIST et l'entreprise.

• Etudes métrologiques : mesures d'ambiance sonores, thermiques et lumineuses

? pour comparer le niveau du risque subit par les salariés aux normes en vigueur (françaises, européennes, internationales).

• Participer à divers groupes de travail : Hôtellerie-restauration, Médico-social, Cursus

> CELLULE PDP, prévention de la désinsertion professionnelle

CPOM des SIST. Depuis 2013 une cellule PDP a donc été mise en place, elle a vu progressivement son champ d'action et le nombre de ses membres s'accroitre. Elle est animée par un médecin du travail et composée d'un autre médecin du travail, de l'IPRP ergonome, de l'assistante sociale, de l'infirmière et d'une assistante médicale. Ce groupe vient en soutien et en conseil auprès des médecins du travail, participe à la réflexion sur ces sujets, propose des sessions de formation-réflexion en interne, édite des fiches pratiques à destination des médecins, des salariés et des entreprises. Elle participe à l'enquête PDP annuelle de la Fédération des SIST d'Ile de France.